Les personnes âgées en institution ont-elles droit à des vacances ?

A l’heure 𝗼𝘂̀ les vacances peuvent 𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲𝗿 une 𝗲́𝘃𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 pour certains, pour d’autres, la auestion reste 𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲. C’est le cas des personnes 𝗮̂𝗴𝗲́𝗲𝘀 en institution qui, malgré le droit « de conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société », ne voient leur 𝐝𝐞́𝐬𝐢𝐫 𝐝’𝐞́𝐯𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 en dehors des murs de l’institution 𝐫𝐚𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 assouvi.

En cause, la complexité des prises en charge en dehors du cadre habituel, la lourdeur du projet, les questions d’assurance, de logistique tout cela dans un contexte d’épuisement des équipes, etc.

Or, lorsque ce projet se met en place, 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 est riche de sens tant pour les personnes 𝐚̂𝐠𝐞́𝐞𝐬 que pour les 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 voire pour les partenaires de l’institution ! En 𝐭𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐞𝐧𝐭 les sourires des 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 et le regain de confiance dans leur 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐚̀ vivre encore, des 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 intenses et des 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 !

C’est ce que montre le magnifique témoignage de l’équipe du @SSIAD de Rambouillet qui en 2001 a eu le projet de répondre aux souhaits des résidents « de voir la vie, le soleil, autrement qu’à travers sa fenêtre. »

L’équipe, très fière de leur réalisation, s’est donc attelée à « donner un sens à [leur] vie, même si la vieillesse et la maladie limitaient son périmètre d’action. »

Ce témoignage est accessible à l’adresse :
https://solidarites-sante.gouv.fr/

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous ce projet dans votre 𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ? Avez-vous 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗺𝗶𝘀 en œ𝘂𝘃𝗿𝗲 un projet de vacances pour vos 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 ? 

Partagez vos expériences!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *