A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Identifier la physiologie de la déglutition et les fonctions qui en dépendent
- Comprendre les mécanismes physio-pathologiques à l’origine des troubles de la déglutition
- S’approprier les différents leviers permettant d’accompagner au mieux la personne souffrant de troubles de la déglutition
Programme :
Les mécanismes de la déglutition
- L’anatomie de la sphère ORL
- La physiologie de la déglutition et les trois temps associés
- Les autres fonctions en jeu lors de la déglutition
Les troubles de la déglutition
- Les mécanismes physio-pathologiques à l’origine des troubles
- Les différentes pathologies responsables des troubles de la déglutition
- Les signes cliniques de la dysphagie
- Les types de troubles de la déglutition
L’accompagnement de la personne souffrant de troubles de la déglutition
- Le bilan orthophonique, ses étapes et les conclusions possibles
- L’observation des comportements de la personne accueillie lors d’un repas et de ses différentes phases orthophoniques d’un repas
- L’évaluation diététique et les stratégies d’adaptation
- Le rôle de l’équipe dans la prévention des troubles de la déglutition
- L’importance du positionnement physique de la personne et de l’utilisation de matériel spécifique
- L’analyse du volume du bolus et de la texture des aliments et des boissons
- Le choix des aliments et des boissons à proposer
- Le rôle de la rééducation dans les troubles de la déglutition
Mise en place d’un plan d’application des acquis de la formation
Bilan, évaluation des acquis de la formation et de la satisfaction des participants
D’autres formations peuvent peut-être vous intéresser. Nous vous invitons à consulter les formations suivantes :
Prérequis
- Il n'y a aucun prérequis pour suivre cette formation
Public ciblé
- Tout professionnel d’un établissement
Positionnement
En amont de la formation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire nous permettant de recueillir, analyser et intégrer vos besoins dans la préparation de notre intervention.
Dès le début de la formation, vous serez invité.e à remplir un test de positionnement nous permettant de faire le point sur vos connaissances sur le sujet de la formation.
Nos formateurs pourront ainsi s’adapter au mieux au niveau de connaissances et attentes du groupe.
Évaluation des acquis de la formation
A l’issue de la formation, une évaluation est mise en place :
- Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation réelle ou reconstituée) avec remise d’une attestation des compétences acquises accompagnant le certificat de réalisation de la formation
- Évaluation de l’intégration des notions clés dans le cadre de l’écriture du plan d’application individuel des acquis de la formation
Une attestation de formation ainsi qu’un certificat de réalisation seront remis en fin de formation.
Co-construction de votre projet :
Une action préparée conjointement permet de s’adapter aux spécificités de votre structure et aux besoins de vos professionnels.
Co’Imparo encourage à la co-construction des projets individuels et collectifs dans toutes ses actions.
Nous pensons que cette approche favorise l’engagement et l’implication des participants. Elle favorise également la mise en pratique des acquis de la formation.
- Avant la formation : Co’Imparo s’engage à apporter une réponse personnalisée à vos demandes de devis et vos inscriptions dans un délai de 7 jours ouvrés maximum.
- Pendant la formation : Le formateur réalisera un bilan à l’issue de chaque journée de formation qui alimentera le suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation. Il encouragera également chaque participant à se saisir du livret stagiaire afin de s’engager dans des mises en application concrètes pour chaque thématique de formation abordée.
- A la fin de la formation : Le formateur mettra en œuvre les moyens les plus adaptés pour évaluer les acquis de chaque participant. Il formulera également si nécessaire des recommandations permettant d’optimiser la mise en application des acquis post-formation. Une évaluation de la satisfaction des stagiaires et des parties prenantes sera mise en œuvre et alimentera la démarche d’amélioration continue de Co’Imparo.
- En aval de la formation : Une évaluation à froid sera réalisée 6 mois après la fin de la formation. Des possibilités de bénéficier d’accompagnement et de conseils payant pourront être proposés afin de poursuivre la mise en œuvre des bénéfices de la formation.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Co-construction des savoirs avec les participants afin d’ancrer plus durablement les acquis
- Regards croisés, analyse de situations vécues par les participants et de cas pratiques généralisés et anonymisés, issus du fonctionnement d’établissements médico-sociaux
- Réflexions individuelles et collectives
- Mutualisation de bonnes pratiques
- Mise en place d’un plan d’application individuel des acquis de la formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Au-delà des lieux de formation inter qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de prendre contact avec Clara SPEICHER, Directrice et Référente Handicap, à l’adresse contact@coimparo.fr
Nous ferons le point sur votre situation et sur les ajustements nécessaires pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
Vous serez également accompagné/e tout au long de votre parcours de formation pour s’assurer que les ajustements et compensations mis en œuvre répondent bien à vos besoins.
Délai moyen de mise en place de la formation suite à une demande :
Co’Imparo peut mettre en place la formation dans un délai moyen de 1 mois (hors demande urgente).